Le grand ménage du printemps

10 avr. 2024

par Marie-Michelle Dupuis

Le printemps est enfin arrivé, et comme chaque année, on accueille les journées plus longues et plus chaudes à bras ouverts. On est déjà prêts à enfourcher nos bicyclettes et sortir nos vêtements légers, comme nos coeurs en ce temps de l’année. Mais avant cela, on a quelques trucs à ranger et d’autres à nettoyer.

Plusieurs font ce qu’on appelle le grand ménage du printemps. Le changement de saison est le moment idéal pour faire le tri et préparer la maison à des jours plus doux.

Si vous êtes comme moi, vos décorations de Noël sont encore accrochées. Paresse, manque de temps ou nostalgie? Je l’ignore, mais il est maintenant plus-que-temps de les décrocher pour faire place à une ambiance plus ensoleillée.

Pour vous aider, je vous ai listé quelques conseils:

Décortiquer les tâches

Le grand ménage du printemps peut pour plusieurs être bien épeurant. Afin de vous faciliter la vie, j’ai créé une liste à imprimer des tâches à faire, selon les pièces de la maison. Attention aux anxieux, cette liste peut paraître exhaustive à prime abord; ON NE FAIT PAS TOUT LA MÊME JOURNÉE.

L’idée est d’y aller pièce par pièce et de s’affairer à une tâche à la fois. Lorsqu’elle est complétée, on coche, et on passe à la suivante. Sentiment de fierté assuré!

Partager les tâches

Dans un monde idéal, on partage la liste avec toute la maisonnée afin que chacun prenne part aux corvées. Après tout, vous bénéficiez tous de la propreté du foyer. Donnez-vous des défis et des récompenses, si ça peut aider!

Ne jamais sous estimer le bonheur d’une maison qui sent bon

Bon okay. J’ai une entreprise de produits parfumées. Je peux bien parler. Mais sincèrement, chaque fois que ma belle-maman adorée vient faire le ménage à la maison (1 fois aux 2 semaines, et merci tellement belle-maman!), la première chose que je dis en rentrant le soir: haaaaaaaaaaa que ça sent bon! C’est inévitable, tout comme la joie qui s’affiche sur mon visage.

Pour moi, l’odeur de la propreté, c’est Menthe + Romarin. J’allume une bougie en faisant mes tâches et je parfume les pièces après avoir tout rangé. C’est un p’tit bonheur instantané.

On a aussi réuni quelques-uns de nos items chouchous dans une jolie boîte cadeau. On y retrouve un linge à vaisselle en lin fabriqué par Confetti Mill, un savon à vaisselle Agrumes + Herbes, solide par Blanc Savonnerie, 3 balles de séchages, une huile parfumée Menthe + Romarin et une bruine d'ambiance Agrumes + Sauge. Perso, je serais vraiment pas fâchée de la recevoir en cadeau (surtout si ça vient avec un coup de main pour le ménage quotidien!)

Un bon système d’organisation

Côté ménage, j’ai 2 gurus. D’abord Marie Kondo (dont j’ai écris un article juste ici), et The Home Edit. Je suis en totale admiration avec les systèmes d’organisations de ces femmes. Je pourrais passer des heures à les regarder faire et tout classer.

Ce que je retiens surtout, c’est que tout dans une maison devrait avoir SA place, et y retourner lorsqu’inutilisé. Ça parait si simple en théorie, mais avec 2 enfants en bas âges, ce l’est un peu moins (sachez les parents, que je vous comprend!).

J'essaie tout de même de m’inspirer de leurs trucs pour trouver des solutions d’organisations simples qui conviennent à notre famille et notre style de vie. Par exemple, je sais qu’on laisse traîner nos sacs en entrant, alors j’ai installé un banc qui a comme seule utilité d’accueillir nos sacs, plutôt que sur le plancher.

Il existe un tas de gadgets et systèmes qui aident à garder les choses à la bonne place, par exemple:

Un rack pour les couvercles de casseroles

Un rack à chaussure pour la porte

Un chariot à bricolage sur roues
 

Un meuble à soulier vertical

J'espère vous avoir aidé d’une quelconque manière, ou du moins, motivé pour les tâches à venir.

Bon ménage! xx

Notre
journal

Parce qu'on veut vous jaser de tout et de rien, de ce qui nous allume et de ce qui s'en vient, le journal est l'endroit où on se rejoint.

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

En savoir plus
Je me suis fait influencer et c'est OUI.

Je me suis fait influencer et c'est OUI.

En savoir plus
Déménager; nouveau départ

Déménager; nouveau départ

En savoir plus