Une chocolatière pas ordinaire

3 déc. 2022

par Marie-Michelle Dupuis

Si vous avez vu passer notre fameux calendrier de l’avent en quantité limitée, je vous souhaite d’être l’un.e de ceux.elles qui a réussi à mettre la main dessus. Il s’est vendu si vite qu’on ne peut qu’en être honorée.

Pour ceux qui sont passés à côté, on vous invite à vous inscrire à notre infolettre pour ne rien manquer!

C’est en brainstormant pour ce fameux calendrier que nous avons eu l’idée d’y incorporer des trésors locaux, dont le chocolat chaud de la chocolaterie Samson. Bien qu’il soit franchement délicieux, c’est notre rencontre avec la propriétaire qui nous a le plus renversée. À peine entrées dans la chocolaterie, nous avions déjà goûté les merveilles (OMG!) de Nancy Samson et été introduites à la cuisine pour nous dévoiler quelques secrets de son charmant métier. Témoins de la grande passion et de la créativité qui l’habite, nous avions déjà 100 questions à lui poser. Nous lui en avons posé quelques-unes (on se garde une gêne!) afin d’en connaître davantage sur son parcours.

Cumulant plus de 20 ans d’expérience, cette femme d’affaire diplômée en pâtisserie et chocolaterie de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec a débuté en donnant des cours de patisseries et des conférences privées chez les gens. C’est alors qu’elle commence à prendre les commandes et s’installe dans son sous-sol pour créer ce qui deviendra la première maison de sa chocolaterie. En 2015, elle déménage la production dans le magnifique local ancestral où on peut désormais goûter ses confiseries, au 1066 Rue Champflour, à Trois-Rivières. Un magnifique local vitré ou on peut voir l’équipe travailler tout en dégustant une bouchée chocolatée. Du pur bonheur pour les yeux, la bouche et le cœur.

Elle nous raconte, les yeux brillants, que ce qui la rend la plus fière est les commentaires positifs des clients, le bonheur qu’elle leur apporte en leur offrant des trésors qu’elle prend plaisir à créer. C’est d’ailleurs la nuit que lui vient la majorité de ses idées! Son dada? La conception de nouvelles idées pour chaque événement de l’année! Que ce soit Pâques, Halloween ou Noël, elle a toujours quelque chose de nouveau à nous proposer pour nous impressionner! En plus de créer continuellement pour ses clients, Nancy enseigne chaque semaine son métier. Et si une chose est certaine, c’est que sa passion se transmet dans son éducation.

La chocolaterie vient tout juste de fêter ses 7 ans et nous sommes certaines que plein d’autres belles années sont à venir. Merci Nancy pour ton accueil, ta chaleur et pour le temps que tu as pris pour discuter avec nous. Tu es un véritable modèle d'entrepreneuriat féminin. On se revoit bientôt pour une petite bouchée sucrée?

PS. Aviez-vous remarqué le chat dans le logo de la chocolaterie? Nous avons fait nos curieuses, pour découvrir le lien avec ce-dernier! La designer qui a proposé le logo à l'époque avait simplement décidé d’y intégrer un chat pour personnaliser la chocolaterie, mais un jour, une dame qui entra dans le local de Nancy lui confia avoir déjà habité ces lieux avec son chat, nommé Samson! Comme quoi rien n’arrive pour rien!

Photos: Facebook 

Notre
journal

Parce qu'on veut vous jaser de tout et de rien, de ce qui nous allume et de ce qui s'en vient, le journal est l'endroit où on se rejoint.

Start fresh

Start fresh

En savoir plus
Mes chouchous!

Mes chouchous!

En savoir plus
Une chocolatière pas ordinaire

Une chocolatière pas ordinaire

En savoir plus