Start fresh

3 janv. 2023

par Marie-Michelle Dupuis

Okay on le sait, on réinventera pas le jour de l’an et les fameuses résolutions. On va juste vous suggérer de bien les choisir.

Au cours des dernières années, entre la business et la maternité, j’ai acquis beaucoup d’expériences niveau organisation tant de mon temps que de mon espace. J’y travaille constamment et je crois sincèrement qu’une saine gestion de tout ça peut nous permettre d’éviter bien des frustrations du quotidien.

Je vous partage mes musts;

Un agenda papier

Oui je sais, t’as un cell, une montre intelligente, un laptop, une apple tv pis ton google home te compte même des jokes. Un agenda électronique (google calendar, iCal, etc) c’est super pratique. Ça se partage bien, ça se synchronise, pis toute pis toute. Mais y’a rien comme un bon vieil agenda papier daté/ligné/séparé avec des cases à cocher ou tu peux griffonner tes idées à côté de tes rendez-vous à ne surtout pas manquer. Mes prefs sont ceux de Sugar Paper, Rifle Paper et Russell+Hazel et j’ai récemment découvert celui de Saint Belford que j’ai choisi pour 2023. J’ai très hâte de l’utiliser!

Un système de rangement

Si y’a une affaire sur laquelle j’investi depuis que je suis une adulte (le suis-je vraiment?), c’est un bon système de rangement. Du parfait pot à crayon à l’organisateur de couvercles de chaudrons, y’a pas de p’tite frustration qui survit face à mes solutions d’organisations. Je songe même à faire changer mon nom pour Marie-Michelle Kondo.

Séparateurs de tiroirs, classeurs, porte-revues et bacs de jouets identifiés. Tout y est. Reste juste à apprendre aux enfants à les utiliser (c’est beau rêver!). Récemment, j’ai un gros crush sur nos bacs de rangement pliables. En plus d’être bin pratiques, leurs couleurs sont bin cutes et me donnent envie de les utiliser partout!

Un horaire réaliste qui inclut du temps pour toi

Le dernier et non le moindre. De nos jours, c’est facile de se monter un horaire de ministre. Entre la job, les meetings zooms, les réunions de C.A., les allers-retours à la garderie, le hockey du p’tit, la gym d’la p’tite, les réunions de parents, le dentiste, le conseiller financier, la fête du quartier et toutes les autres obligations que tu t’es créées.

Mais mettons, ton temps à TOI, il est où ? Je parles du temps pour faire quelque chose uniquement pour toi. Ta séance hebdomadaire de yoga. Ton cours de cuisine ou de portugais. Ton rituel beauté du jeudi soir. Ta mani/pedi entre amies. Tout ça, tu vois, tu dois le mettre à ton agenda. Parce que c’est trop facile de s’oublier. Parce que c’est nécessaire que tu te gardes du temps pour te dorloter.
Tu le mérites.

Sur ce, bonne année :)

Notre
journal

Parce qu'on veut vous jaser de tout et de rien, de ce qui nous allume et de ce qui s'en vient, le journal est l'endroit où on se rejoint.

La bibliothèque flambette no.1

La bibliothèque flambette no.1

En savoir plus
Coups de coeur dans les Maritimes

Coups de coeur dans les Maritimes

En savoir plus
De l'art plein l'atelier

De l'art plein l'atelier

En savoir plus