Roxane: Peux-tu nous parler de ton parcours? Comment l’art est-il entré dans ta vie?
Véro: L’art a toujours fait partie de ma vie! Petite, j’adorais plonger dans mon monde imaginaire. Je bricolais seule dans ma chambre pendant des heures. J’avais un petit coin atelier près de la fenêtre avec peinture et chevalet. Et de 8 à 15 ans, je jouais du piano presque tous les jours. Je n’étais pas exposée au milieu artistique en grandissant dans une petite communauté éloignée du nord de l’Ontario, alors je ne pensais jamais pouvoir en faire une carrière. Pour moi, c’était un truc de films! C’est en vendant mes premières toiles dans des cafés à Québec que j’ai commencé à entrevoir cette possibilité. Ma passion a pris le dessus. Et à 26 ans, j’ai fait le saut de vivre pleinement de mon art. Ça ne s’est pas fait du jour au lendemain… mais j’ai suivi mon cœur et mon intuition.
R: Qu’est-ce qui t’inspire le plus en ce moment?
V: En ce moment, c’est mon désir de devenir maman dans les prochaines années qui m’inspire profondément. Mes toiles sont un peu comme mes bébés. Je crée avec un amour immense. J’ai l’impression « d’accoucher » plusieurs fois par semaine dans mon atelier! Mais je sens aussi un appel à transmettre cet amour autrement… J’ai hâte de le partager avec un petit humain. Mon art me permet de cultiver cet amour, que je rêve de faire rayonner dans une vie de famille remplie de liberté, de beauté et de découvertes.
R: Est-ce que la nature ou les saisons influencent ton travail?
V: Tellement! Et de façon un peu surprenante… c’est l’hiver qui m’inspire le plus. La blancheur de la neige me fait le même effet qu’une toile vide : tout est possible. Au printemps, je me sens renaître avec la floraison! C’est à ce moment-là que j’explore davantage ma série florale. L’odeur des fleurs me donne littéralement une nouvelle énergie.
R: Est-ce que notre collaboration était la première fois ou tu t’inspirais d’une odeur pour créer?
V: Oui, et j’ai adoré l’expérience, merci à vous! Créer à partir d’une fragrance qui m’évoquait le soleil, la légèreté et la joie de vivre… c’était magique. L’œuvre s’est faite littéralement toute seule. Je suis très sensorielle de nature, alors ça m’a vraiment parlé. C’est quelque chose que je veux absolument refaire.
R: Quelle est la meilleure chose que ton métier t’a apportée jusqu’à présent?
V: Sans hésiter : les rencontres. J’ai un lien très fort avec mes clients. Ils font partie intégrante de mon parcours artistique. Certaines rencontres m’ont marquée à vie, que ce soit virtuellement ou en personne, parfois même à l’autre bout du monde. J’adore apprendre à les connaître et entendre les histoires derrière l’acquisition d’une œuvre : une naissance, une retraite, un moment significatif… Ce lien humain, c’est ce qui rend mon métier si précieux. Dans les dernières années, j’ai même eu l’occasion de rencontrer des clients lors de mes voyages à l’étranger. Pour moi, j’ai le plus beau métier!
R: As-tu une œuvre que tu n’oublieras jamais?
V: Oui : Florence.
Cette œuvre rendait hommage à la chanteuse du groupe Florence and the Machine, que j’écoutais en boucle à l’époque. Le tout premier lundi matin où je suis officiellement devenue artiste-peintre à temps plein (je venais de quitter ma dernière "petite jobine"), j’ai vendu cette toile… en Angleterre. Dans le village natal de Florence. C’était un moment magique. Comme si l’univers me disait : « Véro, tu es sur la bonne voie… »
R: Et finalement, ma fameuse question, quelle est ta fragrance flambette préférée?
V: Ohhh, difficile de choisir! Après Zeste de Soleil, je dirais sans hésiter Figue et Cyprès. Je l’adore. C’est mon meilleur ami qui me l’a offerte en cadeau… alors elle a une valeur encore plus spéciale pour moi.
Merci d’avoir répondu à mes questions, Véro! J’ai un feeling que nos univers continueront de s'entrecroiser pendant un bon bout ;)