Spotlight point de vente - Mamzelle choses

15 nov. 2023

par Roxane Gagnon

Tania et moi avons été accueillies à bras ouverts par Hélène, la propriétaire de la charmante boutique Mamzelle Choses à Sainte-Anne-de-Beaupré en septembre dernier.

Comme vous le savez si vous avez vu mes 100000 stories; ce fût un gros coup de coeur. La boutique est souvent en mode Pop Up afin de faire découvrir des entreprises locales et j’avais envie de poser quelques questions à Hélène afin de vous faire découvrir son entreprise qui offre un parfait mélange de trouvailles thriftées et de neuf!

Roxane: Tout d’abord, parle-nous un peu de ton background! J’en sais déjà un peu puisque je t’ai posé 150 questions lorsqu'on s’est rencontrées, mais c’est trop intéressant pour ne pas commencer comme ça!

Hélène: Haha tu veux que je commence par quelle vie?!! La première est celle d'une petite fille de la Beauce, issue d'une famille d'entrepreneurs! Ensuite à l'adolescence est venue ma vie d'athlète! De 14 à 21 ans j'ai fait de la compétition de planche à neige (descente) et sur ces années j'ai fait partie pendant 7 ans de l'équipe nationale, participé pendant 5 ans sur le circuit de la coupe du monde et passé à un p'tit poil d'aller aux Olympiques de Salt Lake City (2002).

Par la suite j'ai tout arrêté pour me retrouver et décider de mon avenir (crise de la 20aine sûrement!). Je suis donc allée au Cégep en arts plastiques, ensuite une session en design intérieur pour finalement retourner en Beauce et travailler avec ma famille dans l'entreprise de construction.

Pas longtemps après j'ai enfanté 3 fois en 3.5 ans, fait un dep en dessin de bâtiments en mode virtuel tout en allaitant allègrement et quand mon père est décédé en 2014 et que l'entreprise a fermé on a décidé avec mon chum de revenir à Saint-Ferréol. C'est à ce moment que j'ai créée mon entreprise de service de plans de maison (HC concept) pour être présente pour les enfants.

R: Et comment as-tu décidé de ton concept pour Mamzelle Choses? Et pourquoi Sainte-Anne-de-Beaupré?

H: Faire des plans c'est ben l'fun mais c'est clairement pas assez créatif pour moi!! Tsé j'aime la couleur et ce qui sort de l'ordinaire! Avec mes parents on a toujours été dans les petites boutiques de décoration et trouvailles et à 20 ans j'ai travaillé à la boutique des métiers d'arts de Québec. J'ai donc toujours su qu'un jour j'aurais une boutique moi aussi!! Le concept de Mamzelle Choses est donc un mélange de tout ce que j'aime et sincèrement ça ressemble à chez-nous!! Éclectique, beaucoup de seconde-main de toutes sortes d'époques, des produits locaux, écolo! Et Sainte-Anne-de-Beaupré parce que le secteur était au début d'une revitalisation et que c'est un secteur très touristique.

R: Où trouves-tu la majorité de tes produits antiques? Mais ne divulgue pas tous tes secrets!

H: C'est un mélange de friperies, ventes de garage et gens qui me contactent pour m'offrir leurs objets afin de leur donner une autre vie.

R: Quelle est la trouvaille dont tu es la plus fière?

H: Ishhh!!! Je suis profondément attachée à toutes mes trouvailles!!! Elles sont choisies avec amour et j'aurais toutes envie de les garder pour moi haha! Mais tout ce que je trouve qui est mid-century ce sont mes trouvailles pref!

R: Quel est ton produit chouchou du moment?

H: On a reçu cette semaine notre gamme d'automne de produits à base d'huiles essentielles et je suis en amour avec l'odeur! La lotion pour les mains au beurre de karité est parfaite et sent le ciel à la cannelle!!

R: Et finalement, nous devons toujours savoir, quelle est ta fragrance ou produit Flambette préféré ?

H: Ananas coriandre est pas mal mon top 1, suivi de menthe eucalyptus !! Mais lors du pop-up j'ai acheté la bruine d'ambiance Verger et je ne peux plus m'en passer!!! Je suis ben gros type automne épicé!!

Merci encore pour tout Hélène! Longue vie à ta belle boutique!

Notre
journal

Parce qu'on veut vous jaser de tout et de rien, de ce qui nous allume et de ce qui s'en vient, le journal est l'endroit où on se rejoint.

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

En savoir plus
Je me suis fait influencer et c'est OUI.

Je me suis fait influencer et c'est OUI.

En savoir plus
Déménager; nouveau départ

Déménager; nouveau départ

En savoir plus