Être Maman.

13 mai 2023

par Marie-Michelle Dupuis

Avant d’être une maman moi-même, je prenais un peu pour acquis leur importance. J’ai grandi avec le confort d’une mère aimante, et je ne mesurais pas ma chance.

Maintenant que j’ai donné vie à un petit être humain à mon tour, je comprends tous les sacrifices que ma mère a fait pour nous (j’ai 3 frères!) et je n’ai pas assez de mots pour la remercier de tout ce qu’elle m’a offert et m’offre encore chaque jour.

Être maman, c’est d’abord offrir ton corps pour logis à un inconnu pendant de longs mois, avec pour seule rétribution des petits coups de pieds ici et là, te rappelant qu’il ne sera bientôt plus en toi.

Être maman, c’est ensuite loger cet inconnu dans tes bras, pour encore d’autres longs mois, où le sommeil ne sera pas. C’est survivre les yeux à moitié fermés. Laisser le cœur guider. C’est réapprendre la signification du mot aimer.

Être maman, c’est remplir la maison de souvenirs mais s’oublier un peu ici et un peu là. Se cogner les pieds sur les jouets et s’enfarger le cœur à chaque petit pas.

Être maman, c’est le plus grand des bénévolats. C’est donner plus que l'on reçoit. C’est boire son café froid. Inventer des lois. Les enfreindre même parfois.

Être maman, c’est tout ça, et tellement plus à la fois. C’est tout ce que je ne sais pas encore et qu’il me reste à apprendre de cette aventure-là.

La maternité ne se manifeste pas de la même manière pour tout le monde. Pour certaines c’est un choix. Pour d’autres, c’est la vie qui leur a offert ce rôle-là. D’autres encore portent la cicatrice indélébile d’une vie d’avant. Mais une chose est certaine, être maman est un privilège qui ne s’estime pas. Plus gros encore que les sacrifices de l’emploi.

Maman, Belle-maman, grand-maman. Merci à toutes celles qui portent fièrement ce nom. Et tout particulièrement à la mienne, qui m’inspire à enseigner à mes enfants la plus belle des définitions du mot Maman.

Notre
journal

Parce qu'on veut vous jaser de tout et de rien, de ce qui nous allume et de ce qui s'en vient, le journal est l'endroit où on se rejoint.

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

En savoir plus
Je me suis fait influencer et c'est OUI.

Je me suis fait influencer et c'est OUI.

En savoir plus
Déménager; nouveau départ

Déménager; nouveau départ

En savoir plus