Gratitude 101

25 mai 2022

par Flambette

À mon gym, y’a une prof de spin qui parle souvent de journaling sur son Instagram et à quel point c’est important de pratiquer la gratitude. Si je suis parfaitement honnête, au début, ça me donnait le même feeling que de la déco qui dit « live, laugh, love ».

Je te juge pas si c’est ta vibe là, c’est juste pas la mienne. À chacun ses gouts pis c’est ben correct! Ma prof de spin est vraiment positive. Y’a beaucoup de changements dans ma vie présentement et je me suis dit que ça ne me ferait pas de tord essayer de focusser sur des trucs positifs.

J’ai commencé par écrire dans un cahier 3 trucs pour lesquels j’éprouve de la gratitude. Certaines personnes le font avant de dormir, je préfère le matin pour commencer la journée du bon pied. J’hais vraiment pas ça et cool coïncidence, mon travail offre un « Gratitude challenge » pendant 10 jours et je me suis dit que c’était l’occasion parfaite pour vous présenter mes activités prefs!

1- L’ALPHABET

Super simple, il s’agit d’écrire un mot/évènement/peu importe, par lettre, qui vous apporte de la joie. Par exemple, ma chose préférée à Halifax c’est l’océan donc mon mot pour la lettre O est Océan. Ce que j’ai trouvé vraiment le fun aussi est de pas trop réfléchir. Choisis les premiers mots qui te viennent en tête, bien simple!

2- RÉFLEXION SUR UN TALENT

C’est bien d’être humble, mais c’est aussi important de reconnaitre ses propres talents! Pas besoin d’être quelque chose de phénoménal. Tu cuisines les meilleures crêpes? Tu es capable de rester en planche pendant 2 minutes? Si ça te rend fier, parles-en un peu dans ton cahier. Si tu as de la difficulté à trouver un sujet, pense à des compliments que tu as reçus!

3- TON TRAVAIL

Comme j’ai mentionné plus haut, il se passe beaucoup de trucs dans ma vie! J’ai dû démissionner de mon travail et puisque je prépare le tout pour le/la futur(e) moi, le stress ne manque pas. Malheureusement, ça devient plus dur de trouver les éléments positifs dans mon travail. Un des exercices est d’écrire à propos d’un truc positif de ton travail. Honnêtement, y’a des jours où la seule chose positive c’est que ma chaise au bureau est plus confo que celle chez-nous. C’est tout petit, mais ça aide à reconnaitre des petites joies tsé!

4- COMPLIMENTER UN ÉTRANGER

C’est vraiment un de mes prefs!! Pas plus compliqué que ça. Complimente un étranger. J’aime vraiment tes ongles! Si tu le penses, dis-le! Tu vas ensoleiller leur journée et ça va te rendre plus heureux, garanti.

5- CHANGE TON MINDSET

J’aurais vraiment pas pensé à cet exercice moi-même. Toujours dans ton nouveau cahier maintenant dédié à tes exercices de gratitude, fais une ligne verticale dans le milieu d’une page. À gauche, écris tout ce qui te gosse en ce moment. Par exemple,

  1. Ma repousse est vraiment longue.
  2. Faut que je lave mon auto.

Sur le côté droit, essaie de voir ce qui te déplait présentement sous une nouvelle lumière. Par exemple,

  1. Mes cheveux sont en santé, je suis chanceuse et j’ai un rendez-vous chez ma coiffeuse bientôt!
  2. Je suis privilégiée d’avoir une auto et de me déplacer facilement, la laver c’est pas un big deal!

J’ai choisi du petit chialage anodin, mais ça vous donne une idée! Essaye-le! Et si t’aimes pas ça au moins t’as eu une excuse pour acheter un nouveau cahier de notes! PS: nous, on éprouve pas mal de gratitude pour nos clients, points de vente et lecteurs en tout cas. On dit ça de même!

PHOTO PAR SIXTEEN MILES OUT SUR UNSPLASH

Notre
journal

Parce qu'on veut vous jaser de tout et de rien, de ce qui nous allume et de ce qui s'en vient, le journal est l'endroit où on se rejoint.

Hey Maca x Flambette

Hey Maca x Flambette

En savoir plus
Plus doux ou plus fort?

Plus doux ou plus fort?

En savoir plus
S’adapter à l’atelier

S’adapter à l’atelier

En savoir plus