Tout d’abord, sachez que cet article n’a pas été rédigé avec l’intelligence artificielle (comme tous les articles de ce blog d’ailleurs), mais bien par l’intelligence d’une fille en bobettes dans son salon, un vendredi soir où les mots s’additionnent trop vite dans sa tête pour la laisser dormir.
Sachez aussi que ladite fille navigue tous les jours entre ses rôles de mère moderne et incertaine, entrepreneure autodidacte qui court après les heures, trentenaire victime de son cellulaire ; tout ça avec autant de modestie que de désillusion. Bref, je suis une fille banale avec une opinion. Et une entreprise.
Flambette est une entreprise menée par le cœur où l’humain est au centre de toutes nos initiatives. Ce serait donc très contre-intuitif de demander à un logiciel de pondre un texte de 300 mots sur l’essence même du self-care.
Mais est-ce que je m’en sers parfois pour trouver un synonyme ou le mot que j’ai sur le bout de la langue-depuis-une-demi-heure-maudit-viarge ? Oui, absolument. Est-ce que ça m’arrive de demander à ChatGPT de me corriger ? Bien sûr! J’ai toujours été meilleure avec les règles de maths qu’avec celles du français, que voulez-vous! (Notre charmante Roxane fait une bin bonne job aussi, mais ça aide toujours d’avoir un dictionnaire virtuel à sa portée).
Je pense que le potentiel de l’IA est immense et non négligeable pour une panoplie de secteurs, comme la médecine et les sciences. Un ami a demandé à ChatGPT de créer un bilan de son historique médical à partir de fichiers PDF, photos de rapports, scans, prescriptions papier, en plus d’un rapport en tchèque qu’il avait fait outremer, afin de mieux répondre aux questions des médecins le traitant. Insane, non ? Imaginez si la paperasse gouvernementale et médicale devenait soudainement aussi simple à consulter.
Une autre amie a demandé conseil à ChatGPT afin de trouver des trucs pour s’ancrer davantage dans le moment présent avec ses enfants, alors que nous sommes conditionnés pour être performant la majorité du temps. Le résultat était franchement pertinent, voir quasi troublant.
D’autre part, chez Flambette, on prône beaucoup l’Art sous toutes ses formes, d’où nos collaborations avec quelques artistes. Et c’est ici que le terrain devient glissant. Le plus grand problème de l’IA actuellement — si on écarte la facilité de la fraude — concerne l’image et les droits d’auteur. Un artiste met des années entières à développer un style illustratif, qui est ensuite recréé en quelques secondes par un robot, pour la modique somme de rien-du-tout, sauf une quantité phénoménale d’énergie.
Est-ce que l’œuvre a la même valeur ? Bien sûr que non! Est-ce que c’est frustrant pour les artistes ? Évidemment ! Est-ce que c’est le fun de voir son minou illustré comme dans une bande dessinée ? Bin oui! Il y a donc de sérieuses questions à se poser sur les limites de l’utilisation de l’IA. Et ce n’est que le début.
Chez Flambette, l’intelligence artificielle est vue et utilisée comme une alliée : pour brainstormer, analyser, résumer, solutionner. Mais elle est loin d’être au centre de notre entreprise, si ça peut vous rassurer.
C’est d’ailleurs pourquoi ce n’est pas un robot qui vous répond sur le chat (à moins que vous ayez un problème TRÈS URGENT à 3 h du matin ; un robot vous répondra simplement qu’une d’entre nous vous donnera un coup de main dès que possible). Un service sur mesure et humain, c’est pas mal notre priorité (ça pis du bon café). On considère qu’une faute de frappe est beaucoup moins désagréable que de parler avec une machine qui n’a aucune empathie.
Le commerce en ligne facilite la vie de tant de manières, mais c’est important pour nous que vous sachiez qu’on n’est jamais très loin. Et tout ça, c’est pas prêt de changer.
Et vous, vous en pensez quoi? Venez nous en jaser dans le chat si ça vous tente, l’une de nous vous répondra certainement (mais peut-être pas à 3h du matin)! Ou si vous passez proche de notre atelier, venez donc faire un tour! Ça nous fera plaisir de vous jaser!
____
P.S. Cet article a été corrigé par ChatGPT. Parce qu’on est humaines, pis fières de l’être.