Spotlight point de vente: Minuit Tendre

27 févr. 2024

par Roxane Gagnon

Nous avons récemment fait un concours avec Minuit Tendre et puisque Stéphanie et Catherine tiennent nos produits chez elles depuis quelques années, nous nous sommes dit qu’il était temps de vous les présenter! 

Minuit Tendre se veut un espace de confiance inclusif et décomplexé où il fait bon naviguer en toute sécurité et surtout, sans gêne et sans tabous. Il met de l’avant le bien-être sexuel de tous et toutes, sans exception, et invite sa clientèle à (re)définir son rapport au plaisir et à l’intimité par l’entremise d’une vision positive et diversifiée de la sexualité. On y retrouve de nombreux produits adaptés aux différentes réalités de la clientèle (tailles variées, couleurs de peaux, situations de handicap, identités de genres, âges), mais aussi des informations éducatives transmises par l’intermédiaire de spécialistes.

Roxane: Tout comme Tania et Marie, vous êtes des amies de longue date. Comment vous êtes-vous rencontrées?

Catherine+Stéphanie: On se connait depuis 2005, donc ça va faire bientôt 19 ans. Au secondaire, nous étions des amies, mais on n’était pas proches. Après le secondaire, on a toujours gardé contact sur une base régulière. Avec l’arrivée de la pandémie, c’est vraiment là qu’on est devenues de grandes amies, des sœurs. Ce qui a mené à Minuit Tendre!

R: Est-ce que vous avez un background qui faisait de Minuit Tendre une suite logique?

C+S: Pantoute! Catherine a étudié en scénographie à l’UQAM et Stéphanie à l’ITHQ en pâtisserie et cuisine. On a eu des expériences de travail et de vie qui ont fait en sorte d’acquérir des compétences transposables et nous permettant d’ouvrir et de diriger une entreprise. Sans le savoir, les deux depuis nos 18 ans environ, on a toujours voulu être entrepreneures, mais c’était sans en connaître la direction exacte à l’époque.

R: Qu’est-ce qui différencie votre entreprise des autres boutiques érotiques?

C+S: Notre approche! On se qualifie davantage de boutique de bien-être sexuelle que de boutique érotique, bien qu’on utilise le terme aussi. Notre approche se transmet de plusieurs manières. Par la vaste sélection de produits sécuritaires judicieusement choisie; pour tous les corps, tous les budgets, toutes les motricités, pour les personnes trans, pour tous les types de plaisirs…on pourrait en citer plus. Tant dans le visuel que dans l’écriture, il est primordial pour nous que tout le monde se sente représenté. On fait donc des séances photos avec les gens de notre communauté pour alimenter nos plateformes. On s'assure d’utiliser un vocabulaire neutre et/ou inclusif. Également, notre approche décomplexée et décomplexante met à l’aise quiconque nous écrit ou qui vient nous voir en marché; le fait d’aborder la sexualité comme si on parlait de météo défait les tabous et ouvre les discussions. Finalement, notre engagement communautaire et éducatif nous aide également à nous démarquer. On est partenaires officielles de l’organisme Les 3 sex*, un OBNL luttant pour les droits sexuels, l’accès à l'éducation et pour la communauté LGBTQ+. On échange nos expertises, on crée du contenu éducatif et des événements ensemble en plus de vendre leurs produits sans se prendre de pourcentage sur les ventes.

R: Est-ce que vous aimeriez avoir une boutique physique? Que voyez-vous pour le futur de Minuit Tendre?

C+S: À court terme, non, mais à moyen terme, oui. On voudrait plus un local qu’une boutique pignon sur rue. On s’explique! On aimerait un local accessible où l’on pourrait décider d’ouvrir les vendredis et samedis par exemple ou 2 semaines durant le temps des fêtes. Un local dans lequel on peut organiser des événements, des soirées privées de démos de jouets, d’ateliers, de conférences, etc. Alors pas un emplacement typique, mais un endroit pour notre inventaire et pour l’événementiel. Sur le long terme, peut-être qu’une boutique pignon sur rue pourrait voir le jour, qui sait?

R: Avec la Saint-Valentin qui vient de passer, quel fût votre meilleur vendeur?

C+S: St-Valentin pas St-Valentin, le meilleur vendeur est le Digital Teaser. À utiliser en solo ou entre partenaires, le Digital Teaser de Satisfyer est particulièrement pratique et facile à manipuler pour les personnes avec de l'arthrite ou des troubles de dextérité. Ce vibromasseur digital se place facilement sur le doigt à l’aide de sa sangle pratique. Il est idéal pour une stimulation variée de toutes les zones érogènes, telles que le clitoris, le périnée ou les mamelons. Son effet compact et sa polyvalence offrent toujours de nouvelles possibilités d’utilisation à découvrir pour tout le monde!

R: Qu’est-ce que vous aimez le plus d’être entrepreneurs?

C+S: Ce qu’on aime le plus, c’est la flexibilité d’horaire. On a des santés plutôt fragiles et le fait de pouvoir gérer notre horaire, nos événements, nos réunions et notre modèle d’affaires est un atout que l’on chérit particulièrement. L’autre aspect qu’on aime d’être entrepreneures, c’est de rencontrer des personnes merveilleuses et allumées. Dans toutes les sphères, c’est-à-dire, auprès de notre clientèle/communauté, auprès de nos collaborateurs.trices, auprès de nos partenariats ou de nos échanges professionnels, on a rencontré depuis deux ans des dizaines et des dizaines de personnes qui nous donnent la force et l’inspiration de continuer!

R: Et il faut toujours savoir, quelle est votre fragrance Flambette préférée?

C+S: On adoooore Flambette depuis longtemps et ce bien avant la naissance de Minuit Tendre! Le coup de cœur de Catherine c’est la chandelle Menthe & Romarin. Pour Stéphanie, sa fragrance favorite est la Figue & Cyprès.

Merci énormément d'avoir répondu à mes questions les filles et longue vie à Minuit Tendre! Au plaisir de collaborer à nouveau sous peu 👀

Notre
journal

Parce qu'on veut vous jaser de tout et de rien, de ce qui nous allume et de ce qui s'en vient, le journal est l'endroit où on se rejoint.

Le grand ménage du printemps

Le grand ménage du printemps

En savoir plus
Spotlight collaborateur - Thomas Groult

Spotlight collaborateur - Thomas Groult

En savoir plus
Des économies sur nos produits

Des économies sur nos produits

En savoir plus