Spotlight: Il était une fleur

9 juin 2023

par Tania et Roxane

Il était une fleur, c'est la famille avec laquelle j’ai passé près de 10 ans de ma vie. J’ai ma formation en fleuristerie et ça a été mon métier pendant ces années. Ce sont aussi les personnes les plus à l’écoute que j’ai eu la chance de côtoyer et avec un grand cœur, comme on en voit rarement!

J’ai créé des liens très forts avec ces collègues, je me suis fait des amies et acquis un beau bagage professionnel, tout en travaillant dans le plaisir. Avoir la chance de travailler avec de belles fleurs tous les jours, ce n’est pas donné à tout le monde, mais je peux dire que ça a été le cas pour moi!

Pour elles, être fleuristes n’est pas seulement une vocation mais aussi une passion, la plus belle des façons d'accompagner les gens dans les moments importants de leurs vies. Le pouvoir des fleurs est fort et chez Il etait une fleur, il est traduit de la meilleure des manières par leurs créations florales. Les mots ne seront jamais assez forts pour les remercier d’avoir aidé à forger la personne que je suis aujourd’hui. Elles m’ont toujours encouragée dans mes projets personnels dont celui que vous connaissez très bien; flambette.

Elles font partie de nos toutes premières clientes, elles vendent nos bougies et ont aussi une collection exclusive dans leurs boutiques de Trois-Rivières depuis nos tout premiers débuts. Merci merci merci!

-Tania



Claudia a accepté de répondre à quelques questions pour vous faire découvrir ce qui est, comme vous pouvez constater avec l’intro de Tania, un point de vente extra précieux pour nous!

Roxane: Tout d’abord, j’ai lu que tu es avocate de formation; le lien avec la fleuristerie ne me saute pas aux yeux! Qu’est-ce qui a changé ton parcours?

Claudia: Haha! Effectivement c'est une question que l'on me pose souvent. En fait, mon rôle chez il était une fleur est au niveau du développement des affaires et du marketing. Je ne fais pas de bouquet... encore 😋! Je suis avocate de formation, mais j'ai aussi ma maîtrise en administration des affaires. Je me suis tournée vers la consultation en entreprise en 2014 car c'est ce qui me permet d'allier 1. Mon désir d'aller à la découverte de l'humain et de son histoire 2. Mon penchant naturel pour le conseil et l'accompagnement 3. Mon intérêt grandissant pour l'entrepreneuriat. 4. Ma passion pour la gestion de projet et 5. Ma vision créative et mon amour pour le beau. Lorsque je suis entré chez il était une fleur pour la première fois, j'ai tout de suite eu un coup de foudre; je devais rencontrer les propriétaires. Après leur avoir fait part de mon parcours et de ma vision pour l'entreprise, j'ai débuté en tant que consultante. Au fur et à mesure que la relation entre Isabelle, Mariève et moi grandissait, nous nous sommes rendues compte que nous formions un trio d'un grand potentiel et nous avons décidé de s'associer.

R: Qu’est-ce qui t’anime chez Il était une fleur?

C: Nos valeurs et notre engagement! Non seulement notre histoire commence par une entreprise familiale de la région, mais nous avons des compositions uniques en région, nous encourageons les produits locaux, nous sommes présents dans la communauté, nous accompagnons les gens lors de leurs moments importants de vie, nous soutenons la place de la femme dans le milieu des affaires, nous célébrons l'entrepreneuriat, nous sommes innovateurs dans notre domaine et finalement, nous avons un modèle de gestion basé sur les forces et les intérêts de chacun des membres de notre équipe (que nous appelons affectueusement notre tribu!) . J'ai toujours dit qu'une entreprise se devait d'avoir une mission plus grande que celle de vendre et pour moi, il était une fleur en est un bel exemple.

R: Est-ce qu’il y a une fleur que tu aimerais voir chez plus de gens?

C: J'adore la rose toffee. Sa couleur caramel est inhabituelle, mais là est son secret : elle offre de la douceur en même temps que de la profondeur et elle donne un ton organique au bouquet. C'est surprenant de voir comment elle prend sa place avec élégance dans un décor de maison. Nous venons d'ailleurs de sortir notre nouveau bouquet latté, où l'on retrouve la rose toffee. Ce bouquet est inspiré du bon goût d'un café le dimanche matin.

R: Wow. C'est clairement mon prochain bouquet! As-tu le pouce vert? Quelle est ta plante préférée?

C: Je l'avoue, je suis cordonnier mal chaussé, je ne suis pas la meilleure avec les plantes. Ceci étant dit, je les adore et je m'offre du temps pour apprendre à les apprivoiser. À la maison, je vous le dis : c'est possible d'avoir des plantes même si vous avez connu quelques échecs! haha! J'aime beaucoup la corne d'élan avec son duvet et son look qui va dans tous les sens! Et j'adore la peperomia hope avec ses petites feuilles bombées et son effet retombant!

R: Ça fait du bien savoir qu'on est pas les seules qui struggle des fois haha! Quel arrangement peut-on retrouver chez toi? Tes combos prefs?

C: Je suis 100% une fille «Southern Charm». Mon style préféré est celui que l'on peut retrouver en Caroline du Sud comme à Savannah et à Charleston. On pense aux arbres avec de la mousse espagnole, à des clôtures à piquets blancs remplies d'hydrangées et des pièces de la maison lumineuses, confortables et accueillantes. J'ai donc très souvent un eucalyptus dans ma douche, j'ai un énorme vase sur ma table en bois dans lequel j'alterne des branches d'arbres de saison (pommier, lilas, hydrangées) ou encore du gypsophile (soupir de bébé) séché. J'aime avoir un petit bouquet frais sur ma table de salon et sur ma table de chevet. Quand je demande à l'une de nos fleuristes de me faire un arrangement pour la maison je demande : un bouquet entre 40$ et 60$, au choix du fleuriste avec fleurs de saisons au style minimaliste, aérien et asymétrique.

R: Comment fais-tu pour rester à l’affût des tendances?

C: Comme tout le monde je suis certains profils sur les médias sociaux. Toutefois, je crois aussi que l'inspiration et les tendances se cachent souvent dans des endroits inattendus. Je tente donc de rester curieuse sur des sujets plus vastes que seulement la fleuristerie ou la gestion. Je tente aussi d'être à l'écoute des gens qui m'entourent. C'est beau ce que l'on peut apprendre quand on prend le temps d'écouter!

R: Rester curieuse, c'est tellement important! À quoi peut-on s’attendre pour Il était une fleur dans les prochaines années?

C: Après les années de défis qu'on vient de connaître, Isabelle, Mariève et moi avons envie de rêver et de s'amuser. Nous avons une belle équipe remplie d'humains exceptionnels qui ont un talent fou et nous avons des idées plein la tête. Nous voulons continuer de prendre notre place dans le marché en se démarquant par notre offre unique. Il y a aura de la nouveauté c'est certain, continuez de nous suivre!

R: C'est certain qu'on continue de vous suivre! Et finalement, quelle est ta fragrance flambette préférée?

C: Je ne pourrais pas me passer de la fragrance Lavande Santal! C'est une odeur à la fois luxueuse et relaxante qui fait baisser mes épaules après une grosse journée! Elle a toujours sa place dans ma salle de bain!

Merci Claudia d’avoir répondu si généreusement à mes questions! 

Notre journal

Parce qu'on veut vous jaser de tout et de rien, de ce qui nous allume et de ce qui s'en vient, le journal est l'endroit où on se rejoint.

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

En savoir plus
Je me suis fait influencer et c'est OUI.

Je me suis fait influencer et c'est OUI.

En savoir plus
Déménager; nouveau départ

Déménager; nouveau départ

En savoir plus