Spotlight collaborateur - Thomas Groult

26 mars 2024

par Flambette

Vous avez vu ses reels avec son aesthetic impeccable sur nos médias sociaux et vous vous demandez peut-être: c’est qui ça, Thomas? On vous présente donc notre ami à travers ces petites questions!

Roxane: Parle-nous un peu de toi et de ton background!

Thomas: J’ai toujours été attiré par l’art, le cinéma et surtout par la photographie. Plus jeune, je lisais beaucoup de comics et de bandes dessinées. Je trouve encore aujourd’hui tellement fascinant que les auteurs et illustrateurs de ces œuvres arrivent à transmettre une émotion au travers de simples planches.

Je pense à Alan Moore qui a toujours choisi minutieusement ces illustrateurs afin de créer un “mood” propre à son histoire : Eddie Campbell et ses dessins plus durs et sombres rendent l’histoire de “From Hell” d’autant plus “dark”, ou encore Alex Ross et son coup de crayon unique, qui dans l’oeuvre Kingdom Come, écrit par Mark Waid, rend celle-ci encore plus immersive, presque réaliste. À l'adolescence, le Street Art a exercé sur moi une influence particulière. Il y a quelque chose de profond chez ces artistes “rebels” qui défient certaines restrictions pour s’exprimer à la vue de tous, gratuitement. L’artiste qui m'a plus marqué visuellement dans le street art reste encore à ce jour Banksy.

Pour ce qui est de la photographie, cela vient de mon Pops, qui se promène, encore aujourd’hui, avec sa caméra afin d’immortaliser chaque instant, chaque chose qui l’entoure. Rapidement, j’avais envie de faire comme lui, moi aussi. Je me suis aventuré à jouer avec les paramètres de l'appareil, explorant les nuances de la lumière, et comment les conditions impactent l’image. Ce hobby est devenu très rapidement une passion.

Aujourd'hui, ma caméra est mon fidèle compagnon, m'accompagnant partout où je vais. Chaque instant devient une toile, une occasion de capturer l'unique et de le rendre éternel à travers mon objectif en lui accordant un traitement de l’image particulier afin de lui faire respirer un “mood” unique.

R: Qu’est-ce qui t’inspire le plus?

T: C’est une excellente question. Je dirais que ce sont 2 choses : Les photographes qui réussissent à rendre un moment banal réellement unique grâce à deux choses : leur œil différent et leur traitement de l’image unique créant un mood, une histoire. Certains réalisateurs qui au travers d’une image avec une trame sonore particulière réussissent à faire vivre une émotion. Avec ou sans dialogue. Cela me pousse à continuer de créer, perfectionner ma touche photographique, et surtout faire de la photo différemment.

R: Décris-moi ta journée idéale.

T: Je n’ai pas réellement de journée idéale, mais je dirais que pour starter une journée du bon pied, il faut un matin comme celui-ci :

  1. Se lever à l’aube pour aller voir le lever du soleil avec les chiens et ma douce, qui selon moi est un spectacle quotidien magique
  2. Immortaliser ce moment unique de pur bonheur
  3. Revenir à la maison, un bon déjeuner, un bon café, travailler les photos prisent ce même matin
  4. Le reste de la journée ne peut que bien se passer!

R: Ta chanson pref du moment?

T: Euh… j’en ai pas.. je suis plate hein?! J’écoute TOUJOURS de la musique, mais jamais une chanson en particulier, mon cell est toujours sur “Thomas Groult’s Station” (merci Apple Music héhé). Dans cette “station” il y a un peu de tout mais principalement du Metal, Punk, Alternative ! Les quelques groupes qui reviennent le plus souvent sont : Half Moon Run, Sticky Fingers, Bishop Briggs, Motionless In White, Falling In Reverse, From Ashes To New ou encore Linkin Park.

R: Quel a été ton projet préféré à date?

T: Un ami m’a lancé le défi en 2022 de documenter ma vie. Cela consiste à filmer et photographier un moment de ta journée, peu importe ce que tu fais, à chaque jour, pendant 1 mois, et d’en faire une vidéo récapitulative. Au final, je l’ai réalisé ce projet, à chaque mois, pendant 4 mois consécutifs, et je dois avouer que cela m’a fait voir ma propre vie complètement différemment. Rendre chaque moment, aussi ordinaire qu’il soit, unique et immortel. Que tu fasses la vaisselle, ailles marcher en forêt, cuisines, écoutes un film, prennes un café relax, you name it, le fait que tu l’immortalises et que par la suite tu montes ce recap avec ces vidéos et photos, permet de prendre conscience que chaque moment est précieux.

R: Et ton projet de rêve?

T: Shooter dans le Grand-Nord pour National Géographic! Partir en bateau à la rencontre de ces paysages uniques en leur genre, explorer ces contrées lointaines qui sont remplies de merveilles, de traditions, de communautés absolument magnifiques ! Vivre l’expérience avec des locaux, visiter des endroits méconnus de cette région du monde. Suivre ces personnes dans leur quotidien et rapporter ces images afin de raconter une histoire : leur histoire.

R: Et finalement, comme toujours, quelle est ta fragrance Flambette préférée?

T: Sans hésitation : Sels Marins de la Collection Eclipse! (YAY!)

Merci beaucoup Thomas! On espère continuer à collaborer longtemps longtemps. Si vous souhaitez collaborer avec Thomas, son calendrier déborde, mais vous pouvez quand même glisser dans ses DMs!

Voir son instagram

Notre
journal

Parce qu'on veut vous jaser de tout et de rien, de ce qui nous allume et de ce qui s'en vient, le journal est l'endroit où on se rejoint.

Le grand ménage du printemps

Le grand ménage du printemps

En savoir plus
Spotlight collaborateur - Thomas Groult

Spotlight collaborateur - Thomas Groult

En savoir plus
Des économies sur nos produits

Des économies sur nos produits

En savoir plus