La bibliothèque flambette no.1

28 sept. 2023

par Marie-Michelle

La plupart des mes amies partagent leur temps libre entre Instagram et TikTok. Je préfère de loin l’odeur du papier imprimé et les coins de page tournés aux pouces engourdis. Les piles de bouquins s’accumulent dans tous les recoins de ma maison presqu’au même rythme que les nouveaux trends sur TikTok. Je suis une bookworm. Je l’assume.

Ce que je préfère encore plus que dévorer les bouquins? Partager mes meilleures lectures avec qui veut l’entendre (souvent Roxane, qui commence à avoir une longue liste de suggestions de lectures à rattraper).

Je vous partage donc 3 de mes lectures récentes, franchement dignes de mention.


Greenlights

Il y a de ces lectures qui altèrent notre manière de voir et d'aborder la vie. C’est lors d’une de mes visites quasi-hebdomadaires au winners que je l’ai déniché. Un exemplaire discarté de Greenlights, l’autobiographie de Matthew McConaughey, parue en 2020.

Composé en recueillant et relisant 35 ans de journaux intimes, ce livre nous plonge directement dans la tête d’un homme qui a vu et vécu plus de choses que vous pouvez imaginer. De son enfance à ce jour, Matthew partage les bribes les plus glorieuses et les plus dures de son existence à ce jour à travers ce qu’il appelle ses “feux verts”, qui l’ont propulsé de diverses manières dans une vie qui file à toute allure.

Si vous le trouvez exceptionnel pour ses nombreuses performances cinématographiques, préparez-vous à le trouver admirable pour tellement plus que ça.

Mind & Body

Bon. Je suis fan de The School of Life depuis un bon moment. J’ai d’abord été attirée par leur jolies couvertures rigides au design minimal (je suis graphiste de métier, on se souvient!) et leurs sujets intrigants, ce qui m’a amené à lire On Being Happy et Sex. Puis, The School of life dictionary, qui est devenu à peu près ma bible au sujet de l’intelligence émotionnelle.

Quand j’ai vu Mind & Body, j’ai tout de suite su que j’avais déniché un p’tit trésor. Non seulement le design était ABSOLUMENT on brand avec celui de flambette, son sujet allait de paire avec la mission de notre entreprise; l’équilibre entre le corps et l’esprit. ÇA NOUS LE PRENAIT.

Mais je n’allais pas simplement l'ajouter dans notre sélection de livres. Il me fallait le dévorer, alors j’en ai choppée une copie dès que nous avons reçu notre commande. Il vit maintenant sur ma table de nuit depuis des mois.

Ce que l’ouvrage propose et démontre, ce sont des exercices physiques pour améliorer notre état mental et son pendant; des exercices mentaux pour aider notre état physique. Tout cela, dans le but d’atteindre un équilibre entre ces deux parties qui cohabitent chaque jour et pour toujours; le corps et l’esprit.

Si vous pensiez que déclencher une bataille d’oreiller était purement enfantin et futile, détrompez-vous. The School of Life nous explique de manière habile et approfondie pourquoi un tel exercice est bénéfique pour l’esprit. Tout comme marcher sous la pluie ou simplement s’étendre sur le gazon.


Elle r'viendra pas, Camille

J’ai ri. J’ai pleuré.

Étant maman d’un petit garçon avec pour mission personnelle d’élever un homme respectueux avec une conscience émotionnelle saine (genre, pas lui inculquer que brailler c’est juste pour les filles!), je suis toujours à l’affût de lectures qui me permettent une immersion dans la tête d’hommes qui n’ont pas peur de jaser de leurs émotions (Allô, Jonathan Roberge!).

J’avais déjà ce feeling à propos de l’humoriste Guillaume Pineault. La lecture de cet ouvrage me l’a confirmé.

Ici, on revisite toutes les histoires d’amour de Guillaume, en partant par la première femme de sa vie; sa maman. Chaque chapitre, écrit dans un ordre chronologique, raconte son histoire avec une femme différente et comment elle aura impacté sa vie.

C’est avec beaucoup d’humilité, d’humanité et une écriture parfaitement humoristique qu’on traverse la vie d’un garçon qui découvre les playboys, puis les filles et les flirts, puis les blondes, puis le sexe puis l’amour avec un grand A. Il découvrira aussi à travers tout ça les défis des relations amoureuses, les erreurs, les peines d'amour et les chums de gars qui seront toujours là. C’est beau. C’est tough. C’est vrai. Et ça fait du bien. En plus, la mise en page est belle. Tu veux quoi de plus?

J’espère que ces quelques suggestions vous donneront envie de vous emmitoufler dans une grosse doudou cet automne pour plonger dans les pages d’un bon bouquin. Thérapie gratuite (ou presque!).




Notre
journal

Parce qu'on veut vous jaser de tout et de rien, de ce qui nous allume et de ce qui s'en vient, le journal est l'endroit où on se rejoint.

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

En savoir plus
Je me suis fait influencer et c'est OUI.

Je me suis fait influencer et c'est OUI.

En savoir plus
Déménager; nouveau départ

Déménager; nouveau départ

En savoir plus