Huiles essentielles vs. Fragrances

30 mai 2022

par Marie-Michelle Dupuis

Si une question revient plus souvent que les autres, c’est à savoir si nos bougies sont faites d’huiles essentielles. La deuxième; si elles sentent beaucoup/longtemps.

Afin de démystifier le tout, j’ai décidé de rédiger quelques mots sur le sujet. Rassurez-vous, avant d’être dans cette business, nous étions, comme la plupart d’entre vous, un peu confuses dans tous ces termes.

Pour répondre à la première question; elles ne le sont pas. Nous utilisons plutôt des huiles de fragrance de grande qualité, sans phtalates ni parabènes. Il y a plusieurs raisons qui expliquent notre choix. Laissez-moi vous expliquer les grandes différences entre ces deux substances.

HUILES ESSENTIELLES

Les huiles essentielles, principalement extraites par distillation, ont des propriétés relatives aux végétaux desquels elles proviennent. Ces propriétés peuvent influencer notre état de santé, souvent positivement (antiseptique, antifongique, anti-allergique, etc.). C’est pourquoi on les utilise souvent en aromathérapie, et parfois même comme médication. Il faut toutefois être prudent lorsque nous les utilisons, particulièrement pour les femmes enceintes et les jeunes enfants. Certaines huiles sont plus fortes que d’autres, telles que la sauge, l’eucalyptus et la cannelle. En trop grande quantité, l’huile essentielle peut causer des irritations. Je vous épargne les détails de mon bain auquel j’ai ajouté de l’huile essentielle d’eucalyptus en espérant aider à me guérir d’une grippe. Je vais simplement vous recommander de NE JAMAIS l’essayer! Aïe! Les huiles essentielles sont aussi plus dispendieuses et franchement plus volatiles que les huiles de fragrances, ce qui, pour nous, en fait un moins bon choix dans la fabrication de bougies parfumées, car leur odeur s’estompe plus rapidement.

HUILES DE FRAGRANCE

Les huiles de fragrances, aussi appelées huiles parfumées ou simplement fragrance sont quant à elles, fabriquées synthétiquement, à partir d’ingrédients qui imitent certaines fragrances. Leurs possibilités sont pratiquement infinies, ce qui les rend franchement pratiques. Par exemple, notre chère café+caramel serait impossible à produire avec des huiles essentielles! Pumpkin spice latte? Facile à recréer!

Un autre point important à considérer dans la fabrication de produits parfumés est le point éclair de l’huile, c’est-à-dire la résistance du produit à la chaleur. Les huiles de fragrance ont un point éclair beaucoup plus élevé ce qui est fait un meilleur choix lorsque ajoutée à la cire de soya chaude de nos bougies. Les huiles essentielles, qui ont un point éclair plus bas, risquent de “brûler”, et ainsi perdre de leur parfum et propriétés.

Il est important pour nous de choisir des huiles exemptes de phtalates et de parabènes afin de vous offrir un produit sain et non-toxique. C’est aussi pour cette raison que nous utilisons une cire de soya 100% naturelle sans additifs.

DES HUILES CERTIFIÉES

Nos huiles sont aussi testées pour passer les tests de standardisation appelés IFRA. Ces tests, reconnus par les autorités gouvernementales, vérifient les ingrédients et ratios de fragrances afin d’assurer leur qualité et sécurité. Les certificats IFRA que possèdent nos fragrances attestent que la fabrication est conforme avec les standards de l’industrie.

La plupart des gens veulent que leur bougie sente suffisamment et longtemps, sans exagération ni maux de tête. C’est entre autres pour cette raison que nous avons opté pour les huiles de fragrance de haute qualité et que nous travaillons le ratio de chaque bougie afin qu’elles embaument doucement vos maisons, sans vous donner l’impression d’habiter dans une boutique de produits pour le corps et le bain dont nous tairons le nom. No offense, on adore cette boutique, mais on se cachera pas que c’est un peu INTENSE.

Voilà, vous savez maintenant les principales différences entre les deux, et les raisons qui ont penchées pour nous dans la balance. Vous pouvez désormais aller profiter du doux crépitement de nos bougies de soya, en sachant qu’elles sont conçues et fabriquées avec soin, jusque dans le choix des matières qui les composent. À bientôt! xx

PHOTO PAR KADARIUS SEEGARS SUR UNSPLASH

Notre
journal

Parce qu'on veut vous jaser de tout et de rien, de ce qui nous allume et de ce qui s'en vient, le journal est l'endroit où on se rejoint.

La mémoire des bougies

La mémoire des bougies

En savoir plus
Une lecture inspirante

Une lecture inspirante

En savoir plus
Boujee club x Flambette

Boujee club x Flambette

En savoir plus